Membre since 2013
"Je crois au projet Capitale Culturelle Suisse car je suis attaché aux liens qui unissent culture et territoire. A mon sens, la culture ne vit et se développe que si elle parvient à s'incarner dans un espace défini, que celui-ci soit géographique ou imaginaire. Pour faire sens, elle doit en quelque sorte pouvoir prendre racine dans lieu identifiable.
D'autre part, la culture est ce qui permet à un territoire de se définir en tant que communauté et d'entrer alors en dialogue avec d'autres communautés. Sans culture, la définition du territoire se résume à ses murs et ses frontières.
Désigner une capitale culturelle suisse, c'est offrir la possibilité à la ville élue d'exister durant une année, en tant que pôle central d'échange et de dialogue avec le reste du pays.
Le projet est un véritable ferment, qui offre le potentiel de générer des actions culturelles et de les faire rayonner loin au-delà des limites d'agglomérations qui à priori, ne sont pas positionnées comme des centrales dans le paysage artistique helvétique. Cette "décentration" correspond bien à un pays qui s'est construit sur le respect des différences culturelles, linguistiques et sociologiques."
Mario Fossati, general secretary Paléo Festival Nyon